EOLE Mantes La Jolie

Un nouveau TECHNICENTRE sur le site de MLJ

Maître d’Ouvrage :

SNCF Réseau ©

Planning de réalisation :

2018 –> 2024

Maîtrise d’Oeuvre :

SETEC Ferroviaire © / JACQUES Energie Solutions

Architecte :

Jean-François SCHMIT

 

Description du projet


La ligne EOLE (Est-Ouest Liaison Express) est un projet du Réseau Express Régional d’Île-de-France qui a pour objectif de relier l’Est et l’Ouest franciliens via la gare souterraine Haussmann-Saint-Lazare.

Le projet comporte deux phases :

  1. La première consiste en la mise en service de la ligne à l’Est,
  2. La seconde correspond à son prolongement à l’Ouest selon un tracé qui a évolué au cours des années.

Actuellement seule la première phase a été réalisée ; elle relie le cœur de la capitale, à partir de la gare souterraine d’Haussmann Saint-Lazare (branche E1), à l’Est parisien, vers Chelles – Gournay d’une part (branche E2) et Tournan d’autre part (branche E4). La seconde phase consiste à prolonger cette ligne (RER E), de la gare d’Haussmann Saint -Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie, en passant par le quartier d’affaires de La Défense et Nanterre. La ligne empruntera un nouveau tunnel de 8 km environ entre Haussmann Saint-Lazare et la Défense. A la sortie de ce tunnel, à Nanterre, elle rejoindra les voies ferrées existantes reliant Paris Saint-Lazare à Mantes-la Jolie par Poissy (ligne Paris Le Havre 34 000, groupe V de la région de Paris Saint-Lazare).

Afin d’assurer la réparation et la maintenance des rames de la ligne EOLE deuxième génération, il est prévu la construction d’un TECHNICENTRE sur un site ferroviaire situé à proximité de la gare de Mantes-la-Jolie qui fait l’objet du marché présenté. Ce dernier sera notamment constitué :

  • D’un atelier de 6 voies.
  • Une aire de déchets et une aire de détagage.
  • Une Machine à Laver.
  • Un tour en fosse.
  • Un faisceau “Banlieue” de remisage.
  • Un Viaduc traversant.
  • Un PAI.

Nos prestations


JES réalise, en tant que partenaire de SETEC Ferroviaire, la maîtrise d’œuvre étude et travaux pour :

  • L’alimentation électrique des phases provisoire et définitive.
  • L’éclairage global du site.

Alimentation électrique phases provisoire et définitive

Dans le cadre de cette mission JES réalise les études PRO/DCE, les VISA et la DET pour l’alimentation électrique nécessaire aux travaux anticipés, au maintien d’installations existantes et aux nouvelles installations. Elle comprend notamment l’installation d’un poste de livraison (4 MVA) et de transformation (630 kVA), d’une boucle 20 kV interne au site, d’un poste de transformation raccordé sur la boucle (800 kVA) et toute la distribution interne basse tension pour l’alimentation de bâtiments, d’éclairage extérieur, d’armoires de réchauffage d’aiguilles ou encore de coffrets de prises de courants pour la maintenance des rames. 

Eclairage

JES réalise toutes les études PRO/DCE, les VISA et la DET pour l’éclairement du site pour les phases provisoire et définitive. Cette mission comprend également le dimensionnement de l’installation électrique.